top of page
SAMUEL-20170425-IMG_5229-HD-(2).jpg

 Notre histoire 

Baptisé au Jurançon comme tous mes aînés de la famille Lihour depuis 1895, je prends la tête du domaine Castéra en 2014. Un domaine dont la grande Histoire du vin remonte à 1743. Mes parents, Christian et Pierette, me transmettent la valeur d’un travail acharné et bien fait. Je fais mes premiers pas dans les vignes de Monein, sur les hauteurs du piémont Pyrénéen.

 

Voilà, mon Béarn natal devient bien trop petit pour la jeunesse et ses milliers de questions. Le diplôme « viti-oeno » en poche, je sais que je ne sais rien !

Je décide de faire un premier pas exploratoire comme caviste à Pau, pour étancher cette soif de goûter tous les vins d’ici et ceux d’ailleurs. Puis des bonds, dans les vignobles du monde entier, pour comprendre ce que font les autres, en Corse, en Afrique-du-Sud, à la Napa Valley, en Bourgogne et à Bordeaux. Plusieurs écoles qui façonnent mes goûts et m’aident à développer ma propre philosophie de travail. Une trame de ce que je pourrais apporter plus tard au domaine Castéra se dessine…

IMG-20210619-WA0007.jpg

Loin de chez moi, l’appel de mes racines se fait plus pressant. À force de goûter et de me confronter à d’autres terroirs, je mesure la richesse du vignoble de Jurançon et tout particulièrement de ces parcelles choyées par mes parents toutes ces années.

Au début des années 2010, je reviens auprès de mon père comme je suis parti… enfin pas tout à fait. Conscient qu’il faut acquérir sa légitimité dans la bouteille, je m’appuie sur mes expériences personnelles et reste attentif aux conseils familiaux. C’est avec patience que je fais évoluer le domaine et les vins à mon image.

Aujourd’hui c’est tout ça le domaine Castéra : l’énergie d’une équipe de choc qui pousse les vignes à donner leurs meilleurs raisins, une bande d’explorateurs décidée à comprendre chaque micro-parcelle de terre. Et un paysan-vigneron qui sait quelle expression il veut transmettre à ses vins. Des vins qui racontent ce retour aux sources et cette simplicité… si complexe à atteindre.

bottom of page