Samuel Montagne
Photographe

Domaine Castéra - Quartier Uchaa - 64360 Monein - 0559213498 - contact@domainecastera.fr

Entre Pyrénées et Atlantique, le Domaine Castéra fut créé en 1750. La famille Lihour acquiert la propriété en 1885. Depuis maintenant 5 générations, nous travaillons, avec passion, face aux Pyrénées, des cépages autochtones afin de produire des vins racés et singuliers.

Après Pierrette et Christian, c’est Franck, qui, fort de ses expériences passées à travers le monde, s’est installé en 2014. Vignerons paysans de père en fils, c’est avec fierté et le plus grand respect que nous exploitons nos 12 ha de vignes perchées sur des coteaux à 300 m d’altitude.
 

Alchimie entre modernité et tradition, nous cultivons notre vigne dans le respect du bon sens paysan, simplement, basé sur l’observation et le ressenti du vigneron.
Concrètement, la lutte contre les maladies de la vigne se fait en grande majorité avec des produits naturels (cuivre, soufre, huiles essentielles,...), les sols sont nourris avec du fumier, des roches, et de multiples plantes (céréales, légumineuses, crucifères). 
Les vendanges se font à la main et par tris successifs.
Les vinifications se veulent simples.
Les raisins sont pressés longtemps avec leurs rafles avec le plus de douceur possible. Les vinifications se font sans levures exogènes mais avec le plus de précision possible. 
Les élevages se veulent statiques en divers contenants inox et bois (barriques, pièces, 400L demi muids) avec peu de soutirage.

 

Domaine Castera